S.O.S FORUM

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les 1er pas en graphisme ...

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Les 1er pas en graphisme ...   Lun 3 Déc - 8:59

Vous désirez commencer le graphisme ? Vous n'y connaissez rien du tous ! Mais cela vous donne très envie ...

Pas de panique ACPG est la pour vous aider ! Avec mon "tuto 1er pas" by Jakmaster

A vos claviers ! La sourie en main, préparer vous à réalisée de grandes Oeuvres.

C'est quoi le graphisme ?

Le graphisme, c'est de l'art tous simplement, de la "Création" à l'état brute, l'imagination et le talent serons vos outils, on peut faire du graphisme, avec un crayon et du papier tous comme avec un logiciel informatique complexe, le tous c'est d'arriver à créer quelque chose, qui plaise. A nous, à notre entourage, ou n'importe cela dépend du contexte ! Le graphisme remonte à la préhistoire ! Les hommes des caverne qui dessine dans les grottes ça vous dis quelque chose ?

Plus d'infos

Conclusion : Le graphisme c'est de la création, sur des élément précis (Dessins, peinture, photo, typographie, calligraphie, cartographie... et de nombreuses autres variante !)

Voila vous commencez bien ! Vous savez ce qu'est le graphisme ! Maintenant on peut pratiquer ! Pourquoi attendre plus longtemps ?

Que dois-je faire alors ?

Avoir de la volonté ! Pour ce lancé, ça suffit, car après c'est la passion qui travaille pour vous ! Votre passion du graphisme vous feras évoluer dans ce milieu avec envie ! Et donc vous serez obliger d'augmenter vos capacités rapidement, alors soyez motivé pour vous commencer et après vous serez très habile Wink

Ok ! Je suis prêt ! je suis motivé, on commence maintenant !!

Oui, oui on commence ^^" un peu de patiente... il en faut de la patiente, beaucoup de patiente pour être graphiste par informatique ! Et il faut être très très perfectionniste !

Euuuuh ... Je n'ai pas toutes ces qualités ...

Pas de panique moi non plus Mais comme je vous l'est déjà dis, c'est la passion qui vous apportera toute la patience et la perfection que vous aurez besoin ! Donc pour un(e) débutant(e) comme vous, il vous faut un logiciel de débutant, et qui est très facile a prendre en mains ! Je vous présente le grand Photofiltre ! Rien de mieux pour commencer !

Arg ! C'est ... pale

Pas de panique, Photofiltre est entièrement gratuit et en français Et vous trouverez pas mal de choses sympathique sur le site officiel que voici :

http://www.photofiltre-studio.com/download.htm

Profiter s'en pour télécharger la dernière version ^^.

C'est bon ... Je l'ouvre, oula ! Trop plein de bouton partout ! Je suis perdu ...

Ha ! C'est la que ça devient sérieux ^^ Plus vous ferez de création, plus vous apprendrez à manier Photofiltre ! Et à la fin ce logiciel n'aura plus de secret pour vous ! Nous allons faire un mini tuto ensemble, pour les grosse bases ...

C'est parti ! Cool

1. Faite nouveau : (3 choix possibles)
- Fichier => Nouveau (En haut à gauche)
- L'onglet « Feuille » en dessous de « Fichier » en haut à gauche.
- Ctrl + N (raccourcie clavier)

La fenêtre « nouveau » s'ouvre, sélectionnez les paramètres :

----------------------
Largeur 500
Hauteur 300

Résolution 72,00 pixels/pouces

Fond Blanc, motif de fond = Désélectionner.

OK
----------------------

3) Une image en blanc dans une fenêtre apparaît, agrandissez la, puis faite tourner la molette de votre sourie, ça zoom et dé-zoom à votre guise, très pratique ! Un clique sur la molette, et l'image retrouve sa taille d'origine.

4) Cliquer sur le bouton « dégradé »

Laissez les paramètres tel qu'ils sont (Bichrome, gauche/droite, couleur 1 Noir Opacité : 50 %, couleur 2 Blanc Opacité : 50 %, OK)

5) Cliquer ensuite sur le bouton texte ! Choisissez une police et un texte de votre choix, puis les paramètres comme sur l'image :

6) Ensuite, sur le nouveau texte, faites : Clique droit, « valider le texte »

7) Voila, ensuite, recliquez sur le bouton « Texte » et sur « Transformer en sélection » cette fois.
(Cette action vous permet, de faire une sélection libre de votre texte)

Cool Cliquez sur « filtre » (Module pour créer des effets) => Esthétique => Contour progressif.
On règle comme sur L'image aussi, puis OK !

9) C'est fini ! ^^
Il ne vous reste plus qu'a enregistrer (Fichier => Enregistrer sous ...) (Maj + Ctrl + S pour le raccourcie clavier)

Voilà le résultat obtenue :

Bien évidement ce n'est pas du grand Art, mais pour quelqu'un qui touche à ce logiciel pour la 1er fois, vous pouvez vous félicité !

Il ne vous reste plus qu'à suivre d'autre tuto (en cherchant sur Google, ou encore mieux, sur ACPG) pour vous perfectionner ! Lorsque que Photofiltre n'aura plus aucun secret pour vous, vous ferez déjà de belles choses, et ensuite, vous passerez aux logiciel professionnel ! Comme le très célèbre « Adobe Photoshop » (Qui coûte une fortune), dans ce cas je vous conseille « The Gimp » qui est son cousin, il est :

-Moins célèbre
-Moins « Classe »
-Moins Utiliser

Mais il est :

-Plus facile à prendre en mains
-Plus complet
-Plus intéressent
-GRATUIT (télécharger le ICI )

Voilà, à vous de juger si vous préférer dépenser 1000 € où prendre le risque de le voler, ou utiliser The Gimp ^^, Bien sûre Paint Shop Pro est un autre grand Logiciel, chercher ce qui vous convient le mieux.

Voila, j'espère que mon tuto vous à aider Very Happy pour toutes questions ou commentaires envoyez moi vos MP et ACPG est la pour vous aider.

vive acpg

Jakmaster
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jak645
Fondateur SOSFORUM
Fondateur SOSFORUM

MessageSujet: Suject de votre message   Dim 30 Déc - 14:14

Ce tutorial est pris et vraiment rechercher dans les site web de Graphiste ce nes pas toute le monde qui montre commande devenir a partire du toute debut je te remerci jakmaster

Les 1er pas en graphisme ...
Page 1 sur 1